PREAMBULE
Considérant que le respect, la discipline, la potentialité, la rigueur, propreté et la confidentialité sont impératifs à toute bonne formation.
Considérant que le bon déroulement de l’agence est non négociable.
Vu l’article 31 de la constitution
Vu l’article 925 du code civil haïtien
Vu les articles 30, 31 et suivants du code du travail haïtien
Il survient ce qui suit.
DISPOSITIONS GENERALES
Article I. Ce présent règlement intérieur est approuvé par le conseil de direction de Cari-Model.
Article II. Le présent règlement est applicable à toute personne ayant statut de stagiaire, élève mannequin ou model travaillant à Port-au-Prince.
Article III. Tout manquement à un article du présent règlement peut faire l’objet de sanctions disciplinaires sévères ou un renvoi définitif de la personne.
Chapitre I
Article III.I L’élève model ou mannequin est tenu d’être en salle de formation ou de répétition à l’heure prévue.
Article III.II Seule sera graciée la personne dont le retard aura été motivé et accepté, avant formation ou répétition.
Article IV. Toute absence ou tout retard doit être signalé 24h à l’avance.
Article IV. I. Ne constitue pas une faute un retard ou absence qui aura survenu à un accident ou tout autre imprévu suffisant.
Article IV. II. Toute absence ou tout retard non-motivé est passible d’une amende de 500 HTG.
Article IV. II. I. les 500 HTG serviront à payer la prochaine séance de formation pour celui ou celle qui est le/la régulier-e et ponctuel-le.
Article IV. III. Trois absences consécutives avec ou sans motivation dans les séances de formations et/ou répétition/réunion, seront considérées comme abandon et ne seront reconsidérées qu’avec justification.
Article IV. III. I. Une justification avec une amende du double des amendes pour les retards jugés au dernier ressort et une suspension dans les trois prochaines activités.
Article IV. III. II. Les amendes ne peuvent être cumulées au-delà de trois.
Article IV. III. III. En cas de non-paiement des amendes, le model ou l’élève mannequin sera suspendu pour toutes les séances jusqu’à date du remboursement.
Article V. Les models et mannequins masculins et féminins ont un seul et même espace pour se changer. La salle de formation.
Article VI. La tenue de répétition de l’agence est un top noir et collant noir, des talons fermés pour les filles. Un teeshirt noir ou une chemisette noire, un pantalon en tissu fin ou jeans noir et une paire de souliers pour les hommes.
Article VI. I Les models et élèves mannequins doivent porter le tee-shirt de Cari-Model agency pour venir à toutes les séances de travail (Réunion, répétition, formation).
Article VII. Chaque élève doit se présenter à la formation avec son exemplaire du règlement intérieur. Il lui est fait obligation d’en maitriser le contenu.
Article VII. I. Avant le début de chaque formation, si besoin est, le règlement intérieur sera lu et expliqué par un élève qui aura été choisi par un responsable.
Article VIII. Une fois la formation ou répétition entamée, chaque élève doit mettre son téléphone sur le mode vibration ou le remettre au chargé d’encadrement et de maintien de l’ordre (responsable de discipline). L’élève rentrera en possession de son téléphone pendant les quinze minutes (15) minutes de pause et à la fin de la formation ou répétition.
Article IX. Chaque élève ou mannequin doit avoir ses propres copies des cours, des poses photographiques ainsi que les autres cours théoriques.
Article X. Pendant la formation ou la répétition l’élève ou le mannequin peut poser des questions. Mais avec l’autorisation après sollicitation.
Article X. I. L’élève ou le Mannequin ne doit en aucun cas interrompre la personne qui a la parole. Ce principe tient pour les différentes réunions de l’entreprise.
Article XI. Chaque élève ou mannequin doit rester discipliné pendant la formation et les réunions. Il ne doit en aucun cas être un élément perturbateur.
Article XII. Tout élève ou mannequin qui reçoit un sms/texto par WhatsApp/e-mail venant de l’un des responsables de l’agence se doit de répondre pour confirmer sa réception.
Chapitre II
Article XIII. L’élève ou le mannequin doit respecter les responsables de l’agence ainsi que les autres élèves.
Article XIII. I. Tout manquement ou irrespect envers un des membres de l’administration de l’agence sera l’objet d’une plaidoirie par le conseil de direction de Cari-Model. Toute sentence révèle de la compétence de l’administration.
Article XIV. Il est formellement interdit à tout élève et/ou mannequin de montrer les documents (cours, règlements intérieurs, contrats, etc.) à une personne ne faisant pas parti de l’agence, de les photocopier ou de les reproduire. Tout ce qui se dit et se fait pendant la formation et au cours des réunions doivent rester exclusivement personnel et ne doit en aucun cas sortir de nos murs.
Article XV. La direction artistique de l’agence est seule compétente pour choisir un mannequin pour poser pour un photographe et/ou pour un designer.
Article XVI. La direction artistique de l’agence seule est compétente pour autoriser un mannequin à poser pour un photographe et à participer dans une activité autre des siennes.
Article XVII. En cas de violation mineure, la condamnation peut être équivalente à une amende allant de 500 à 5 000 HTG. En cas de violation majeure, la direction des affaires juridiques de l’agence aura recours au tribunal pour entendre l’affaire, et, avec renvoi définitif de l’élève ou mannequin.
Article XVII. I. En cas de non-respect du contrat cadre, le mannequin sera poursuivi en justice et aura à payer dommage et intérêt sur les financements de frais de formations et shootings.
Article XVIII. Les confidences faites par un élève ou mannequin à une autre personne doivent rester gardées entre eux.
Article XIX. Toute relation amoureuse doit également rester confidentielle et ne doit en aucun cas faire l’objet de distraction et de perturbation à l’agence.
Chapitre III
Article XX. L’élève ou mannequin doit s’abstenir de tout débat ou sujet pouvant conduire à des disputes ou à la bagarre.
Article XX. I En cas de manquement par l’un de ses camarades, le mannequin est tenu de saisir la personne déléguée à la régulation de la formation.
Chapitre IV
Article XXI. La salle de formation doit être toujours tenue propre pendant et après la formation et répétition.
Article XXI. I Une amende allant de 50 à 250 HTG est prévue en cas de salubrité.
Chapitre V
Article XXII. L’agence seule est responsable de la publication des photos des models, selon sa propre règle et méthode.
Article XXIII. Le photographe ne doit de photo qu’à l’administration de l’agence.
Article XXIV. Le model n’est habile à demander de photo ni au photographe ni à l’agence, sauf les photos non liées aux séances de shoots officiels.
Article XXV. Seules les séances de formations et les séances de shootings sont payantes.
Article XXV. I L’agence financera 33.33% des frais de formation et 50% des frais de shooting.
Nb : les sanctions peuvent être disciplinaires sévères ou faire l’objet d’un renvoi systématique sans un possible retour. Il est donc conseillé à chaque élève mannequin ou model d’observer scrupuleusement ce présent règlement intérieur pour le bon déroulement de la formation. Il est modifiable tous les ans.
| Francky SAINT-FLEURPrésident Directeur général |
Suzelanta DEMOSTHENE
Directrice Générale adjoint
Lu et Approuvé
Monfilus LOUICEUS
Directeur Général
Vu
Francovena DESTINE
Secrétaire exécutive
