
Festi-Mode au tambour Haïti, le plus grand, sinon l’unique festival de mode de tout le territoire national organisé pour valoriser le tambour – cet instrument centenaire, patrimoine culturel et symbole historique de notre identité en tant que libres résistances – l’artisanat et les arts plastiques, se fixe une ville par Edition, une Edition par année (Ruffin, 2018).
Festi-Mode au tambour Haïti est l’un des projets phares de Cari-Model Entreprise visant à faire ce mariage combien nécessaire entre mode et culture haïtienne. Les nombreux engagements de Cari-Model Entreprise (CME) dans ce projet consistent non seulement à permettre au public de prendre connaissance sur les nouvelles perspectives de la mode, les créations des stylistes et designers associés, les travaux de nos artisans mais également de se rappeler des martyrs du passé quant aux défilés et les peintures qui y seront (retraçant les vécus historiques de nos ancêtres).
Au programme il y aura : des expositions, une conférence-débat autour du thème : « Mode haïtienne et la mondialisation, Quelle perspective ? », une marche à peinture, caricatures, un défilé sur 240 mètres au son du tambour et bien d’autres activités. Festi-Mode au tambour Haïti, sera à Port-au-Prince, au Bureau National d’Ethnologie, dans les rues et bien d’autres endroits encore, pour sa deuxième édition allant du 30 Octobre au 01 Novembre de cette année. Avec des personnels de direction, des designers, des professionnels du make-up artist, des mannequins, des photographes et le public assistant ; CME dispose pour l’organisation du plus grand festival de mode de cette année dans le département de l’Ouest un montant évaluant à environ 50.21% du budget global.
En pleine période de la Guede, en guise de valorisation massive de nos valeurs traditionnelles/culturelles ; commençons par construire de forts liens entre notre histoire, notre culture et la mode.
Comme le répète toujours Cari-Model Agency : faisons la mode à notre image et tirons-en les bénéfices !
Emmanuel Manny CROIMET
Source : http://www.lenational.org/post_free.php?elif=1_CONTENUE/culture&rebmun=5033

Laisser un commentaire