Cari-Model, entre le mariage du passé traditionnel et les présentes créations de la modernité

Aujourd’hui la société haïtienne étouffe l’esprit d’initiative de beaucoup, mais le renforce chez certains autres. Cari-Model extrait des mots « Caribbean » et « Model » désigne l’entreprise résultant de la créativité d’un de ces rares jeunes qui ne se laissent pas gagner par l’inactivité : Francky SAINT-FLEUR, créateur de Cari-Model, ayant suivi deux formations en ligne dans deux des plus grandes écoles de mode en Europe, l’IFM et Madeleine, ce qui lui a permis d’obtenir le statut de mannequin professionnel au standard international, détenteur de diplômes et certificats dans des disciplines telles Marketing, relations publiques, journalisme et autres. Il a su entrevoir, parmi les innombrables carences de notre vie culturelle collective, un moyen pertinent d’apporter, sous de nouvelles nuances, les formes vivement colorées de l’univers artistique haïtien.

Cari-Model est une entreprise inclusive visant l’émancipation des jeunes par la formation et la pratique de plusieurs domaines artistiques tels la danse, la photographie, le mannequinat et le graphisme. Chacune de ces activités ayant rapport avec ces domaines, opère sous l’égide d’une structure formelle. Parmi ces structures se trouvent la Cari-Model académie de danse, le Cari-Model magazine et la Cari-Model agency. C’est cette dernière, concernée par la mode et le mannequinat, qui fait l’objet de cet article.

Pris dans un sens restreint, renvoyant à l’ensemble des codes relatifs à la tenue vestimentaire, la mode haïtienne, quoique riche en diversité du fait de son origine mixte, peine aujourd’hui à gagner l’intérêt de la grande majorité des générations montantes. Ce qui empêche une réactualisation plus ou moins décisive, en temps de crise identitaire, de la mode en tant que patrimoine culturel. Il est vrai que depuis quelques temps, surtout avec la popularisation du genre afro dans les milieux de consommation musicale, un renouveau du goût de la mode africaine devient observable. Ce qui mériterait peut-être une fine attention de la part des sociologues haïtiens. Ce renouveau dont on parle ici, soulève l’interrogation d’un éventuel retour aux sources, mais ceci, comme les autres avant lui, peut n’être également qu’un phénomène de passage, un phénomène de « mode ».

C’est sur la base de cet inquiétant constat que Cari-Model trouve tout son point d’appui. Entre promouvoir la tradition purement et simplement, et partir de bases nouvelles en ne faisant pratiquement pas grand cas du passé. Le progrès n’étant, elle aussi, qu’une question d’équilibre, l’entreprise Cari se place dans l’« entre-deux » des principales perspectives de la mode. Réussir le mariage du passé traditionnel et les présentes créations de la modernité n’est pas chose facile, et c’est précisément là où Cari-Model marque son originalité, en n’optant que pour les projets de mode enthousiastes.

Pour présenter ces innovations, l’agence organise une série d’activités dans une dynamique de promotion de la culture haïtienne, comme la fashion street, la summer fashion, et le Festi-mode au tambour Haïti.

Festi-Mode au tambour Haïti, le plus grand, sinon l’unique festival de mode de tout le territoire national organisé pour valoriser le tambour – cet instrument centenaire, patrimoine culturel et symbole historique de notre identité en tant que libres résistances – l’artisanat et les arts plastiques, se fixe une ville par Édition, une édition par année. La toute première s’est déroulée à Petit-Goâve, celle qui suit se tiendra à Port-au-Prince.

Ces activités sont animées par des professionnels de la mode, des personnalités d’horizons divers qui viennent converger leurs connaissances et ressources personnelles à la réalisation de la vision principale. En ce qui a trait à son niveau standard, l’agence propose aux models une année de formation, soit 12 formations en 12 mois autour de sujets tels « L’histoire de la mode, hôtesse, communication orale, connaissance générale, des projets financiers et autres », deux ateliers de peinture (body painting), 30 séances de répétition, et différents « shootings » de photos, des cours d’anglais et espagnol intensifs pouvant compléter leur savoir-faire.

Cari-Model Agency participe activement au renouvellement du goût des arts d’une manière constante, et élargit la communauté des jeunes artistes avisés en leur donnant accès à ces multiples formations. Non seulement elle encourage la production artistique elle-même, mais motive aussi les artistes économiquement par la création d’emplois, à la fois dans la capitale et dans les villes de province où elle multiplie son établissement. Cette stratégie influe sur l’élargissement de son espace de promotion de la culture, et contribue, de fait, à la décentralisation du travail artistique sur le territoire. Après une année de formation en mannequinat, les mannequins ont la possibilité de gagner de l’argent avec leur profession, toujours avec l’agence, en signant des contrats de leurs choix.

En ces temps où l’espoir s’éteint chez la grande majorité des jeunes rongés par le stress, la dépression, et l’anxiété, ceci est une porte qui s’ouvre, non pas assez largement pour tous, certes, mais à ceux et à celles désirant faire partie de cette entreprise, cette communauté qui grandit rapidement et multiplie ses points d’action.

Réédité

Toussaint Ruffin Jr. Gérard

gerardruffin47@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.